La psychoéducation en un clin d’œil

Afin d’exercer sa profession, les psychoéducateurs doivent détenir une formation universitaire de 2e cycle en psychoéducation et doivent faire partie de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Ils doivent ensuite effectuer de la formation continue sur une base régulière afin de maintenir leurs compétences et d’en acquérir des nouvelles.

Les psychoéducateurs peuvent intervenir avec une clientèle de tout âge, allant des tout-petits jusqu’aux aînés.

Les psychoéducateurs ne peuvent pas émettre de diagnostic, mais ils peuvent donner leurs impressions cliniques à propos d’une situation.

Les psychoéducateurs privilégient l’action sur le terrain et interviennent dans le quotidien de la personne, que ce soit à domicile, en milieu scolaire ou autres milieux de vie.

Les psychoéducateurs aident les personnes, qui vivent des difficultés d’adaptation. Pour ce faire, ils effectuent une évaluation psychoéducative en explorant les forces et les besoins du client de même que ceux de son entourage. Une fois l’évaluation complétée, ils ciblent des objectifs clairs visant une meilleure adaptation face à la situation. Ils accompagnent ensuite le client à les atteindre à travers des activités psychoéducatives et des outils concrets.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questionnements par rapport à la psychoéducation, consultez le site de l’OPPQ : https://ordrepsed.qc.ca/